J’ai une fuite dans mon appartement, que dois-je faire ?
En rentrant chez vous, vous constatez une fuite. Avant de contacter une entreprise de plomberie, la priorité : identifiez l’origine du problème en contrôlant tous vos points d’eau (ballon d’eau chaude, chaudière, et l’ensemble des sanitaires). Coupez l’arrivée d’eau principale de votre appartement (la vanne se situe généralement dans une pièce d’eau ou dans les gaines techniques de votre immeuble).
Je suis locataire, que faire ?
Comme le prévoit le décret listant les réparations et l’entretien locatif, vous devez vous assurer des points suivants :
J’ai une fuite sous mon évier/lavabo/douche/baignoire : Je vérifie mon siphon, le nettoie et change le joint.
J’ai une fuite dans ma douche : Au niveau du flexible ou du pommeau de douche : je vérifie les joints et je remplace l’équipement si nécessaire.
De l’eau s’écoule dans ma cuvette en permanence : Je pense à bien fermer le robinet d’arrivée d’eau des WC pour éviter une consommation d’eau importante, je vérifie le fonctionnement de mon robinet flotteur.
Mes évacuations sont bouchées et débordent : Je réalise un débouchage manuel et nettoie mes siphons, si le problème persiste je contacte, à mes frais, une entreprise de débouchage.
Cette liste est non exhaustive, nous vous présentons ci-dessus les cas les plus courants.
Pour tout autres problèmes vous devez contacter votre bailleur ou votre service gestion qui mandatera une entreprise de plomberie.
En tant que propriétaire que devez-vous faire ?
Votre appartement est en location :
Assurez-vous auprès de l’occupant qu’il a bien réalisé les vérifications et procédé aux réparations lui incombant.
Si les réparations sont à votre charge, vous devez contacter une entreprise de plomberie ou faire intervenir votre service de gestion.
Vous êtes propriétaire occupant :
Réparez la fuite ou faites intervenir une entreprise de plomberie.
Pour rappel, si mon bien est en gestion je bénéficie d’un service technique dédié, qui travaille au quotidien avec des entreprises partenaires réactives avec des tarifs maitrisés.
La fuite provoque un sinistre, quelles sont les démarches ?
Vous subissez un sinistre dans votre appartement :
Je préviens mon assurance multirisque habitation.
Si je suis locataire, je préviens mon propriétaire ou mon service de gestion.
La fuite provient de mon logement : je détermine d’où provient la fuite et la répare si celle-ci m’incombe. La fuite provient d’un autre logement, je vais voir l’occupant responsable et complète un constat de dégât des eaux. Je provoque un sinistre dans un autre appartement : Je préviens mon assurance multirisque habitation.
Si je suis locataire, je préviens mon propriétaire ou mon service de gestion.
Je détermine d’où provient la fuite et la répare si celle-ci m’incombe, si je ne constate pas de fuite je demande la réalisation d’une recherche de fuite via mon assurance multirisque habitation
Sachez que votre service gestion technique assure le traitement complet de votre sinistre jusqu’à la remise en état des dégradations dans votre appartement.
Une fuite d’eau, c’est toujours quand on ne s’y attend pas qu’elle arrive. L’essentiel pour limiter les dégâts c’est de l’identifier rapidement. Les conseils que nous vous avons indiqués ci-dessus vous permettrons de minimiser les dommages.
Le service gestion ainsi son équipe technique se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la résolution de vos problèmes du quotidien.