Qui répare qui entretient l’extérieur de la maison individuelle ?
Comme l’intérieur de votre logement, il faut savoir que les extérieurs demandent un entretien aussi rigoureux : avoir un jardin, c’est très agréable mais cela demande du travail !
Tailler les haies, nettoyer votre terrasse à la haute pression, nettoyer vos chéneaux et vos gouttières sont autant d’exemples que nous vous détaillerons ci-dessous.
Il faut savoir que certains travaux sont à la charge du locataire et d’autres incombent au propriétaire.
Extérieur : Que devez-vous entretenir ?
Pour éviter que votre maison ne se dégrade, vous devez réaliser un entretien régulier de celle-ci.
En tant que locataire vos devez entretenir les éléments suivants :
- Terrasse et balcon :
Vous devez régulièrement démousser et nettoyer (nettoyeur haute pression ou balai-brosse) les sols, les soubassements, les auvents et marquises, les garde-corps et les parois séparatives. Pensez également à déboucher les évacuations. - Menuiseries extérieures :
Les volets, boites aux lettres, les portails et portillons, les stores-bannes, les portes de garage et l’ensemble des clôtures doivent être entretenues (nettoyage, graissage, remise en état des peintures …) et réparées si nécessaires (remplacement des serrures, des lames, …). - Descentes d’eaux pluviales, chéneaux et gouttières :
Le débouchage, nettoyage et l’entretien de la grille d’évacuation des eaux pluviales. Le débouchage de l’ensemble des chéneaux et gouttières. - Vitrages :
Pensez à déclarer tout sinistre pour un vitrage cassé à votre assurance multirisque habitation. - Façade :
Vous devez nettoyer les mousses et retirer les lierres ou tout type de végétation qui y sont présents. - Fosses septiques :
Si votre maison est équipée d’un assainissement individuel, une vidange doit être réalisée aussi souvent que nécessaire ainsi que le remplacement de l’ensemble des filtres et pièces d’usages. - Autres équipements :
Les cuves à fioul/gaz, carports, abris de jardin, piscines, … doivent également faire l’objet d’un entretien régulier.
L’entretien de la toiture reste une charge propriétaire (réparation, démoussage, réfection complète) mais par contre, le conduit présent sur celle-ci doit être entretenue dans le cadre du ramonage annuel que vous devez réaliser pour vos appareils de chauffe (cheminée, poêle à bois, …).
Les espaces verts, que dois-je faire ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire occupant un entretien régulier des points suivant doit être réaliser :
- Haies, arbustes :
L’entretien, la taille et le remplacement des végétaux. - Arbres :
La taille, l’élagage et l’échenillage. - Pelouse :
La tonte et l’entretien. - Les allées :
Démoussage, désherbage et nettoyage haute pression.
Pour tous travaux plus importants, ceux-ci seront réalisés principalement par le propriétaire.
Pour pouvoir profiter pleinement de vos extérieurs tout au long de l’année, pensez à les entretenir régulièrement vous éviterez ainsi des dégâts irréparables et coûteux qui pourraient être la source d’un contentieux entre propriétaires, locataires ou voisins.
Si votre maison est en gestion, un service est à votre disposition pour vous apporter une solution.